Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Larochincidence
20 septembre 2006

Vers Lafayette

Lafayette

.

http://revolution.1789.free.fr/image/la%20fayette%20comandant%20la%20garde%20nationale.JPG

.

Les signes de piste s’accumulent. Pluto a toujours en arrière plan cette histoire de Larochefoucauld, et pense surtout à l’auteur des Maximes. Il a beau chercher des informations le concernant, il ne voit rien de cohérent. Et pour cause ! L’explication viendra de Simplette. Elle travaille sur un montage de photos de navires et compte en faire un montage vidéo. Et parmi les bateaux qu’elle a en photos, figure l’Hermione … Et ils font alors le lien avec Larochefoucauld et le Canada ! Il se trouve que L’Hermione est le navire sur lequel s’embarque Lafayette lors de son aventure américaine, et que Larochefoucauld est un ami de Lafayette, les deux familles se connaissent depuis longtemps.

Déjà en 1662 l’auteur des « Maximes » rencontre Mme de Lafayette. C'est le début d'une grande amitié, à laquelle on a longtemps attribué l'écriture à deux mains de La Princesse de Clèves. 

Et cette coïncidence remet Pluto sur le chemin du « bon » Larochefoucauld, celui de l’épopée américaine. Avec un lien avec le Canada. Mais tout est embrouillé, il a l’impression d’avoir affaire à une pelote de laine complètement emmêlée …

Publicité
Publicité
Commentaires
Larochincidence
Publicité
Publicité